Articles
L’acte héroïque du Dr Henri Feulard lors de l’incendie du Bazar de la Charité (4 mai 1897)
Ce 18 novembre 2019 commence sur TF1 la diffusion d'une série télévisée "Le Bazar de la Charité" en 8 épisodes.
Rappelons l’acte héroïque du Dr Henri Feulard, qui ne semble pas être évoqué dans le film, du moins d’après le synopsis !
Notre 10e arrondissement est marqué du nom d’Henri Feulard de 2 façons :
Henri Feulard
- Un arrêté du 2 août 1899 décréta que la rue de Loos porterait le nom d’Henri Feulard (1859-1897), médecin de l'hôpital Saint-Louis, victime de son dévouement lors de l'incendie du Bazar de la Charité (4 mai 1897).
Rue Henri-Feulard
- Henri Feulard était un dermatologue réputé, de plus historien de l’hôpital, il fonda et administra la riche bibliothèque du musée des moulages qui porte toujours son nom. Il fut le premier à signaler l'action du climat, le rôle du moral et celui des métiers sur les maladies de la peau ! Il mourut à 38 ans dans l'incendie du Bazar de la Charité en voulant sauver sa femme, sa fille et leur bonne. Il figure dans la liste des victimes ainsi que sa fille Germaine, âgée de 10 ans,
mais les noms de son épouse et de leur domestique ne sont pas répertoriés. Ont-elles été sauvées grâce à son action ou ont-elles péri avec lui ?
- Dernière nouvelle : Un post sur Facebook de Marie Bé nous révèle le destin de Mme Feulard et de leur domestique lors de l'incendie du Bazar de la Charité, voici : "Madame Feulard a été très blessée, mais elle a pu sortir du Bazar de la Charité. En revanche, sa femme de chambre Ernestine Moreau (36 ans) fait partie des victimes. Si vous voulez en savoir plus sur les victimes, je vous conseille cette page qui publie l'histoire véritable du Bazar de la charité et de ses victimes :
https://www.facebook.com/incendiedubazardelacharite
- Rappelons ce que fut cette catastrophe : le Bazar de la Charité se tenait tous les ans au 17 rue Goujon à Paris dans une halle somptueusement décorée par des échoppes médiévales en carton-pâte.... Des dames de la haute société tenaient les stands et vendaient des objets pour les bonnes œuvres. Une salle de cinéma avait été installée pour divertir le public avec un film des frères Lumière. Vers 16 heures ce 4 mai, des vapeurs d'éther provenant du cinéma enflammèrent le Bazar, l’incendie se propagea à toute allure à l'ensemble de la halle. La catastrophe coûta la vie à plus de cent vingt victimes dont 110 femmes... 5 enfants et seuls 6 hommes furent identifiés... dont Henri Feulard !
Bazarde la Charité avant l’incendie
Bazar de la Charité le lendemain du sinistre (5 mai 1897)