08/10/2012 - Musée des moulages
Voeu présenté le 8 décembre 2012 au Conseil d'arrondissement
par les associations "Histoire et patrimoines de l'Hôpital St-Louis" et "Histoire & Vies du 10e"
Il faut sauver le musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis !
Monsieur le Maire, Mesdames et messieurs les Conseillers
Le musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis fut conçu par la Ville de Paris, l’Assistance publique et l’Ecole française de dermatologie. Inauguré le 5 août 1889, jour d’ouverture du premier congrès mondial de dermatologie dans le cadre de l’Exposition Universelle, le musée répondait à une ambition pédagogique : compléter l’enseignement au lit du malade par la reproduction en cire des maladies de la peau. Le premier moulage fut réalisé en 1867, le dernier en 1958. Le musée de Saint-Louis comporte aujourd’hui un peu plus de 4800 moulages.
Le musée de l’hôpital Saint-Louis est de tous les musées des hôpitaux de l’Assistance publique à Paris, le seul existant dans son état originel. Il constitue un exemple caractéristique de la muséographie scientifique du XIXème siècle. La collection des moulages de l’hôpital Saint-Louis est la plus importante au monde. Connue et admirée par l’ensemble de la communauté dermatologique internationale, elle aujourd’hui un témoignage essentiel de l’histoire de l’iconographie scientifique et plus généralement de l’histoire de l’art.
En 1992, la valeur patrimoniale de la collection a été reconnue par son classement à l’inventaire des Monuments Historiques. Des opérations de restauration d’environ 1000 moulages ont été effectuées en 2001 et 2002 avec le soutien notamment de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France.
En dépit de ces actions, l’avenir du musée des moulages est gravement hypothéqué par de lourdes défaillances matérielles. Détérioré par la tempête de 1999, le plafond de verre dont la présence a contribué au classement du bâtiment à l’inventaire complémentaire - est fracturé en de nombreux endroits. Conséquence de cette dégradation, des infiltrations d’eau de pluie pénètrent régulièrement dans plusieurs vitrines, endommageant gravement les moulages, parfois de manière irréversible. Outre ces dommages, la sécurité du bâtiment est menacée par la présence de l’eau de pluie au contact des installations électriques. Le musée est donc régulièrement menacé par un incendie qui pourrait détruire la totalité de ce patrimoine classé. Un tel événement détruirait par ailleurs le fonds de la bibliothèque contiguë au musée, riche de plusieurs milliers d’ouvrages anciens dont certains ont une inestimable valeur.
Le devis des réparations de la toiture, validé par l’architecte des bâtiments de France, a permis de chiffrer le montant des travaux nécessaires à environ 400 000 euros. L’Assistance publique ne pourra assurer seule la charge de ces travaux . L’Association Histoire et patrimoines de l’hôpital Saint-Louis se propose de coordonner la recherche de mécénat. Elle souhaite obtenir le soutien de la Ville de Paris dans cette action.
Pr. Alain Le Duc, Président HPHS, Pr. Martine Bagot et Jeannine Christophe, Présidente HV10
Catégorie : Archives - Questions municipales
Page lue 2380 fois