En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Bulletin n° 7 (2009)
 
 
 
Texte à méditer :  
Nul ne sait encore ce qui deviendra de l'Histoire.
Nietzsche
  

Bienvenue sur HV10


 Société historique du 10e arrondissement affiliée à la Fédération des Sociétés historiques 
et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France


        Monogrammebleu.png  

Plan_10e.jpg   

  • Site créé le 29 mai 2005 
  • Mis à jour le 29 mai 2018   
  • NOTRE SITE A 13 ANS               
   Pour nous rencontrer:  
le jeudi de 16h à 18h
(sauf vacances scolaires)

   adresse.jpg  hv10@hv10.org

        Mairie du 10e (esc.B, 4e étage)

       72 rue du Faubourg-St-Martin

   75475 Paris cedex 10

    tel.gif  01 53 72 12 96 

Twitt.pngHV10_Paris-10

      iconef.png Histoire & Vies 10

Bulletin n° 7 (2009)

logo.gif

Logobleu.jpg
Bulletin de la Société historique
du 10e arrondissement de Paris

Consultez les bulletins précédents : N°s 1 à 6
Les N°s Hors série N° 1 et 2
 et le livre
"Mémoire des rues du 10e" 
à la rubrique "Publications": Bulletins archivés

N° 7/2009
« LE 10e DANS LES GUERRES »

SOMMAIRE

éDITORIAL, Jeannine CHRISTOPHE
  •    « L’armistice du Paradis : l’enfer de Napoléon », Benoît Pastisson 
En 1814, le premier empire vit ses dernières heures. En face des 42 000 soldats prêts à défendre Paris, 120 000 soldats des troupes alliées sont prêts à attaquer la capitale. Joseph Bonaparte, le frère de l’Empereur, avant de s'enfuir de Paris vers Rambouillet, fait savoir aux maréchaux qu'il les autorise à capituler. Dans la nuit du 30 au 31 mars, sans l’accord de Napoléon, le maréchal Marmont négocie un armistice qui est signé à 2 heures du matin dans son hôtel du 51, rue de Paradis...suite dans le Bulletin.
 
  •    « Un bourgeois républicain pendant le Siège de Paris », Patrick Cognassson
A l’inverse de la grande bourgeoisie et de l’aristocratie parisienne qui avait filé en province après la défaite de Sedan le 2 septembre 1870, Victor Saglier, Orfèvre de renom rue d’Enghien , se met à la disposition de la Garde mobile pour organiser  la défense de Paris. Chroniqueur avisé au milieu d’un chaudron d’idées politiques il nous invite à suivre les événements quotidiens dans sa relation épistolaire avec son épouse... suite dans le Bulletin.
 
  •    « Un hôpital du 10e arrondissement dans la guerre », Jean-Paul Martineaud
Les deux guerres du vingtième siècle affectèrent de façon décisive et durablement la vie hospitalière. Celle des trois hôpitaux du 10e arrondissement fut particulièrement bouleversée étant donné la présence des gares de l’Est et du Nord par lesquelles étaient rapatriés les blessés. Au grand nombre de patients à traiter s’ajouta le fait que le personnel masculin de l’Assistance Publique fut mobilisé. Mais le personnel en place eut, dans l’ensemble, à cœur de répondre à ce surcroit de travail. 
C’est le cas de l’hôpital Lariboisière et sa riche histoire dans ces guerres qui sont évoqués dans cet article...suite dans le Bulletin.
 
  • « Jean et Marie MOINON, un couple de résistants », Odile Mercier
Jean et Marie Moinon, un couple du 10e arrondissement fut arrêté en janvier 1944, puis déporté en Allemagne d’où ils ne reviendront ni l’un ni l’autre. Nous avons voulu savoir qui ils étaient et pour quelles raisons la Gestapo procéda à cette descente dans la rue du Buisson Saint-Louis où ils tenaient un petit restaurant. Aujourd’hui les seules traces de cette tragique histoire sont les deux plaques, (l’une de rue, l’autre à leur mémoire sur un immeuble) qui nous ont interpellés et ont entraîné cette recherche...suite dans le Bulletin.
 
  •  « La Libération de Paris », Raymond Nicolas
En août 1944, Paris se libère enfin du joug nazi. Dans le 10e arrondissement, comme dans tout Paris, de sanglants combats ont lieu. Ses héros, quelquefois inconnus entrent dans l'Histoire. Ce récit relate les évènements, les combats et les anecdotes...suite dans le Bulletin.
 
CHANSONS ET POÈMES
 
  • « Elle est née dans le 10e en 1914 : Elle n’a pas de mère, mais deux pères ! », Jacques Christophe
 La chanson « Quand Madelon » fredonnée par les soldats en 1914, est née dans le 10e. Son compositeur et son auteur habitaient tous deux rue du Faubourg-Saint-Denis quand ils l'ont composée...suite dans le Bulletin.
  •   « André CHENNEVIÈRE (1908 - 1944) »
 Poème prophétique de ce journaliste FFI abattu à la Libération près de  la gare de l'Est ...suite dans le Bulletin.
 
_________________________________________________________
Les bulletins sont distribués aux adhérents ayant réglé la cotisation correspondant à l'année de parution d'un Bulletin ou possibilité de l'achat au numéro: 10 € pour un N° courant et  12 € pour un N° Hors série.
Pour consulter la liste complète de nos bulletins du n° 1 au n° 12, cliquez ici
Chèque à : Histoire et Vies du 10e, Mairie du 10e, 72 rue du Fbg-St-Martin, 75475 Paris cedex 10
Tél : 01 53 72 12 97 - mail : hv10@hv10.org - site : http://hv10.org
Permanences : jeudi de 16h à 18h (hors vacances solaires et jours fériés)

NOM, prénom : ..........................................................................................................................

Adresse : ...................................................................................................................................

Tél. : ..........................................................................................................................................

Mail : .........................................................................................................................................

Date de création : 12/09/2009 @ 00:40
Catégorie : - Publications HV10
Page lue 6341 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !